Formation sur la sensibilisation aux cultures autochtones

Le Canada s’efforce de tracer une voie vers la réconciliation en travaillant à l’établissement et au maintien de relations entre la population canadienne non autochtone et les peuples des Premières Nations, Inuits et des métis. Ces relations doivent être fondées sur l’inclusion, la compréhension mutuelle et le respect.

Pour atteindre la réconciliation et parvenir à transformer nos relations de manière respectueuse, la fonction publique canadienne joue un rôle important et doit notamment :

  • améliorer ses connaissances;
  • reconnaître et accepter les conséquences des actions passées de la Couronne;
  • s’excuser de ces actions et offrir des mesures de réparation;
  • agir pour créer un avenir où règne le respect.

EDSC a pris l’engagement de faire progresser les efforts de réconciliation en s’appuyant sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (Version PDF, 450 Ko). Cependant, la réconciliation ne repose pas seulement sur le travail du Ministère ou d’une seule personne : au contraire, nous avons tous et toutes un rôle à jouer.

L’appel à l’action 57 (PDF, 12 MB) est un élément particulièrement crucial de notre engagement. En améliorant vos connaissances sur les Premières Nations, les Inuits et les Métis au Canada, vous poursuivez votre cheminement personnel pour concrétiser la réconciliation.

Vous trouverez sur cette page des ressources pour vous aider dans votre parcours d’apprentissage :

  • Des informations sur les exigences de formation relatives au curriculum de formation essentielle d’EDSC et à la sensibilisation aux cultures autochtones.
  • Des activités d’apprentissage classées par niveau de connaissance ou d’expérience.
  • Un blogue de récits auquel vous pouvez contribuer en parlant de votre expérience d’apprentissage.
  • Une liste de nos partenaires.

Exigences de formation — Curriculum de formation essentielle d’EDSC et formation sur la sensibilisation aux cultures autochtones

EDSC Essentielle icon

Dans le cadre du curriculum de formation essentielle (auparavant, la « formation obligatoire ») d’EDSC, tous les employés d’ESDC, de Service Canada et du Programme du travail, qu’ils soient nommés pour une période indéterminée ou déterminée, doivent suivre au moins l’une des activités d’apprentissage sur la sensibilisation aux cultures autochtones d’ici le 31 mars 2022

Cela comprend :

  • les employés en détachement ou en affectation à EDSC dans le cadre du programme Échanges Canada;
  • les employés occasionnels qui ne sont pas embauchés comme agents contractuels;
  • les étudiants.

Le personnel politique et les agents contractuels embauchés par le biais de marchés d’acquisition ne sont pas tenus de suivre cette formation sur la sensibilisation aux cultures autochtones.

  • Série d’apprentissages

    Commencez votre apprentissage sur l’histoire et les réalités des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada en suivant un ou plusieurs cours de cette série.

    Nouveauté! Vous pouvez maintenant trouver ces cours dans le curriculum de formation essentielle d’EDSC pour les employés :

    1. Connectez-vous à Saba.
    2. Sur la page d’accueil, sélectionnez Curriculum de formation essentielle d’EDSC pour les employés.
    3. Choisissez une activité de formation sur la sensibilisation aux cultures autochtones à partir du menu dans le curriculum de formation essentielle.

    Si vous êtes un employé autochtone et avez des besoins d’apprentissage plus précis, consultez la section des autres offres afin de connaître les options disponibles.

    • Débutant : Apprendre les bases

      Réflexion sur les biais culturels : perspectives autochtones (K099)

      *** Les employés autochtones peuvent demander une exemption pour ce cours en communiquant avec l’EFPC csps.ils-saqa.efpc@canada.ca, qui fournira une preuve d’exemption à transmettre au Collège@EDSC. ***

      Le fait de prendre conscience des biais culturels est une étape importante de la création d’un milieu de travail respectueux et de l’amélioration des services au public canadien. Mettant l’accent sur une volonté de comprendre les peuples autochtones, ce cours en ligne à rythme libre démystifie l’idée de biais culturels inconscients et explore les questions des préjugés et de la discrimination. Grâce à une série d’exercices d’autoréflexion, les participants découvriront les compétences culturelles dont ils ont besoin pour établir des relations respectueuses avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits.

      Sujets abordés :

      • explorer les cultures, les visions du monde, la race et l’ethnicité;
      • renforcer la sensibilisation aux différences culturelles;
      • comprendre les notions de biais personnel, de préjugé et de discrimination;
      • établir des relations sûres du point de vue culturel avec les peuples autochtones.
      Durée :
      1 hour
      Méthodologie :
      sur le web
      ID du cours :
      0000096233

      Une vérité qui dérange (K100)

      *** Les employés autochtones peuvent demander une exemption pour ce cours en communiquant avec l’EFPC csps.ils-saqa.efpc@canada.ca, qui fournira une preuve d’exemption à transmettre au Collège@EDSC. ***

      This course presents the difficult facts about the historical relationship between the Government of Canada and Indigenous peoples. It provides a brief overview from first contact to the present focus on reconciliation. In addition, you will gain a broader understanding of the impacts of government decisions on Indigenous peoples.

      Sujets abordés :

      • Cadre politique canadien
      • Proclamation royale
      • Acte de l’Amérique du Nord britannique
      • Loi sur les Indiens
      • Loi constitutionnelle de 1982
      • Obligation de consultation et d’accommodement
      • Répercussions du colonialisme
      • Hôpitaux et sanatoriums indiens
      • Pensionnats indiens
      • Rafle des années 1960
      • Systèmes de protection de l’enfance
      • Violence faite aux femmes et aux filles autochtones
      • Traités, revendications territoriales globales et accords sur l’autonomie gouvernementale
      • Aperçu de quelques affaires judiciaires
      • Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
      • Principes régissant la relation du gouvernement du Canada avec les peuples autochtones
      Durée :
      1.5 heure
      Méthodologie :
      sur le web
      ID du cours :
      0000096296

      Exercice des couvertures virtuel de Kairos

      Pour parvenir à nouer des relations solides et respectueuses, une étape cruciale est de s’informer sur les Premières Nations, les Inuits et les Métis et de comprendre leur perspective, le tout en faisant preuve de compassion. Cet exercice, offert en partenariat avec KAIROS Canada, est l’occasion pour les fonctionnaires canadiens de vivre une leçon d’histoire unique et participative axée sur la perte des territoires traditionnels et les politiques d’assimilation culturelles.

      L’exercice touche les participants sur les plans intellectuel et émotionnel et permet d’approfondir leur compréhension de l’histoire commune des peuples autochtones et non autochtones au Canada.

      Durée :
      3 heures
      Méthodologie :
      Salle de classe virtuelle / mentoré
      ID du cours :
      00007490
    • Intermédiaire : Approfondir ses connaissances

      Les Premières Nations au Canada (K101)

      Ce cours porte sur certaines structures de gouvernance, traditions et réalités actuelles des Premières Nations ainsi que sur les relations que ces dernières entretiennent avec le gouvernement du Canada. Les apprenants découvriront comment les mesures prises par le gouvernement dans le passé continuent d’influer sur les collectivités des Premières Nations encore aujourd’hui.

      Sujets abordés :

      • Terminologie
      • Situation géographique
      • Aspects culturels tels que la langue
      • Loi sur les Indiens
      • Gouvernance
      • Traités
      • Conditions socioéconomiques

      Préalables :

      Durée :
      1 heure
      Méthodologie :
      sur le web
      ID du cours :
      0000096284

      Les Métis au Canada (K102)

      Ce cours présente brièvement le peuple métis et la complexité de l’émergence de l’identité métisse dans le Canada d’aujourd’hui.

      Sujets abordés :

      • Terminologie
      • Situation géographique
      • Culture
      • Terre de Rupert
      • Proclamation sur le pemmican
      • Rébellion de la rivière Rouge
      • Certificats de métis
      • Peuple des réserves routières
      • Loi constitutionnelle de 1982
      • Fédération Métis du Manitoba
      • Gouvernance
      • Traités et revendications territoriales globales
      • Conditions socioéconomiques

      Préalables :

      Durée :
      1 heure
      Méthodologie :
      sur le web
      ID du cours :
      0000096285

      Les Inuits au Canada (K103)

      Ce cours présente brièvement les Inuit au Canada et aide à mieux comprendre la relation qui existe entre les Inuit et le gouvernement du Canada.

      Sujets abordés :

      • Terminologie
      • Situation géographique
      • Culture
      • Numéros d’esquimau
      • Droit de vote
      • Établissements permanents
      • Réinstallation
      • Abattage des chiens
      • Tuberculose
      • Accord sur l’autonomie gouvernementale et les revendications territoriales
      • Conditions socioéconomiques

      Préalables :

      Durée :
      1 heure
      Méthodologie :
      sur le web
      ID du cours :
      0000096289

      Martha qui vient du froid (film)

      Au milieu des années cinquante, sous de fausses promesses de vie meilleure, le gouvernement canadien déporte et abandonne à leur sort des familles inuites dans l’extrême Arctique. C’est dans ce désert de glace que Martha Flaherty et sa famille ont vécu l’une des pages les plus sombres et les plus méconnues de l’histoire canadienne.

      Durée :
      1.5 heures
      Méthodologie :
      sur le web
      ID du cours :
      0000094411

      Ruse ou traité? (film)

      Durée :
      84 minutes
      Méthodologie :
      sur le web
      ID du cours :
      0000094331

      nîpawistamâsowin : Nous nous lèverons (film)

      Le 9 août 2016, un jeune Cri du nom de Colten Boushie est tué d’une balle dans la tête après être entré sur la propriété agricole de Gerald Stanley avec ses amis. L’acquittement de Stanley par le jury attire l’attention du monde entier, soulève des questions à propos de l’enracinement du racisme dans le système juridique du Canada et propulse la famille de Colten et sa quête de justice sur la scène nationale et internationale. Dans nîpawistamâsowin : Nous nous lèverons, la réalisatrice Tasha Hubbard tisse un récit pénétrant fusionnant une réflexion sur sa propre adoption, la navrante histoire du colonialisme dans les Prairies et une vision transformatrice d’un avenir où les enfants autochtones peuvent vivre en sécurité sur leur terre natale.

      Durée :
      98 minutes
      Méthodologie :
      sur le web
      ID du cours :
      0000094362

      Naissance d’une famille (film)

      Adoptés très tôt par des familles distinctes disséminées en Amérique du Nord, trois sœurs et un frère se rencontrent pour la première fois dans ce documentaire profondément émouvant de la réalisatrice Tasha Hubbard. Betty Ann, Esther, Rosalie et Ben, aujourd’hui d’âge moyen, sont retirés à leur jeune mère dénée lors de la terrible «rafle des années soixante» qui sévit au Canada. Ils figurent parmi les quelque 20 000 enfants autochtones enlevés à leur famille entre 1955 et 1985 pour être confiés à l’adoption par des Blancs ou être placés en foyers nourriciers. Chacun ayant suivi son parcours au sein d’une famille possédant sa culture et ses valeurs propres, aucun souvenir commun ne les unit. Naissance d’une famille nous invite à partager la douleur, les appréhensions et les joies d’où naîtra leur famille.

      Durée :
      79 minutes
      Méthodologie :
      sur le web
      ID du cours :
      0000094357

      À la recherche de Dawn (film)

      Long métrage documentaire de la réputée réalisatrice métisse Christine Welsh, levant le voile sur la triste expérience des femmes autochtones au Canada et mettant des visages sur cette tragédie nationale. Dawn Crey, Ramona Wilson et Daleen Kay Bosse ne sont que 3 des quelque 500 femmes autochtones portées disparues ou assassinées au Canada au cours des 30 dernières années.

      Durée :
      73 minutes
      Méthodologie :
      sur le web
      ID du cours :
      0000094388

      Le peuple de la rivière Kattawapiskak (film)

      Les membres de la Première Nation d'Attawapiskat, une communauté crie du nord de l'Ontario, ont été poussés sous les feux des projecteurs en 2012 lorsque le dénuement de la vie dans leur réserve est devenu un sujet de débat national. Dans ce documentaire, la réalisatrice abénaquise Alanis Obomsawin capte discrètement les histoires de cette communauté, mettant en lumière un passé de dépossession et d'indifférence de la part des pouvoirs officiels.

      Durée :
      50 minutes
      Méthodologie :
      sur le web
      ID du cours :
      0000094409

      Inuk en colère (film)

      Ce long métrage documentaire aborde la pratique ancestrale de la chasse au phoque. Aspect important du mode de vie inuit, la chasse au phoque constitue depuis longtemps un sujet de controverse. Mais voilà qu’une nouvelle génération d’Inuit animés d’un sentiment de justice et dotés d’un sens de l’humour bien particulier tire profit des médias sociaux pour défier les opposants à cette pratique et s’inviter à la conversation sur cet enjeu. Originaire d'Iqaluit, la réalisatrice Alethea Arnaquq-Baril se joint à ses compatriotes militants alors qu’ils remettent en question les anciennes perceptions à l’égard des Inuit et se présentent au monde entier comme un peuple moderne ayant terriblement besoin d’une économie durable.

      Durée :
      82 minutes
      Méthodologie :
      sur le web
      ID du cours :
      0000094410

      Défenseurs de l’Arctique (film)

      Défenseurs de l'Arctique raconte une histoire remarquable qui débute en 1968, lorsqu'un mouvement inuit radical marque à jamais le paysage politique canadien. Orchestré par de jeunes visionnaires inuits, ce mouvement fera la plus grande revendication territoriale de l'histoire de la civilisation occidentale, aboutissant à la création d'un territoire souverain : le Nunavut. Ce documentaire dépeint les sombres tentatives du Canada pour gouverner le Nord, ainsi que l'inspiration, l'espoir et la détermination des Inuits qui ont réussi à changer les règles du jeu.

      Durée :
      90 minutes
      Méthodologie :
      sur le web
      ID du cours :
      0000094412

      Jordan River Anderson, le messager (film)

      Le 52e film d’Alanis Obomsawin raconte comment la vie de Jordan River Anderson a déclenché un combat pour que les enfants inuits et des Premières Nations bénéficient de soins de santé, de services sociaux et de services d’enseignement public égaux à ceux du reste de la population canadienne.

      Durée :
      65 minutes
      Méthodologie :
      sur le web
      ID du cours :
      0000094416
    • Avancé : Parfaire sa compréhension

      La réconciliation commence par moi (K105)

      La compréhension de la réconciliation et l'importance du renouement des relations avec les peuples autochtones sont des priorités du gouvernement. Ce cours est conçu pour répondre aux exigences en matière de formation et de perfectionnement professionnel concernant l'appel à l'action no 57 de la Commission de vérité et réconciliation. En suivant des protocoles respectueux, les participants découvriront des faits historiques peu connus, se renseigneront sur les conséquences des pensionnats et les droits des peuples autochtones et comprendront mieux les obligations des fonctionnaires envers les peuples autochtones.

      Durée:
      7.5 hours
      Methodologie:
      Web-based
      ID du cours:
      0000096290

      Bâtir sur la différence – Une conférence de Serge Bouchard

      Dans cette conférence, l’anthropologue Serge Bouchard parle de la façon dont les populations autochtones et non autochtones peuvent établir des partenariats sains entre elles en bâtissant des relations à partir de leurs différences.

      Durée:
      1.5 hours
      Methodologie:
      Web-based
      ID du cours:
      00018359
    • Autre : Apprentissage spécialisé

      Même si les employés sont encouragés à choisir des activités d’apprentissage à partir du menu de formation sur la sensibilisation aux cultures autochtones, la catégorie « autre » permet de :

      • faire preuve de flexibilité afin de répondre aux besoins et intérêts uniques des employés autochtones en matière d’apprentissage;
      • reconnaître la valeur de l’apprentissage informel pour tous les employés.

      Pour toute question à propos des options du menu de formations de sensibilisation aux cultures autochtones, ou si vous avez besoin d’aide pour confirmer qu’une occasion d’apprentissage est admissible, veuillez communiquer avec le Collège@EDSC nc-corp_learning-apprentissage-min-gd@servicecanada.gc.ca.

      Critères

      La formation doit permettre un apprentissage significatif et avoir une durée minimum de 30 minutes, mais idéalement de 90 minutes ou plus. L’activité devrait aussi favoriser l’acquisition de connaissances dans au moins un des domaines suivants :

      • Histoire et cultures des peuples autochtones
      • Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA)
      • Traités, droits des peuples autochtones et loi autochtone
      • Relations entre les autochtones et la Couronne
      • Aptitude à interagir avec des personnes de différentes cultures et d’antécédents variés en milieu de travail

      Exemples d’activités admissibles :

      • Lire des livres sur les peuples autochtones, leur histoire et leur culture
      • Assister à un événement culturel autochtone comme un pow-wow, une activité de gigue métisse, des jeux d’hiver inuits, etc.
      • Visionner des films et documentaires respectueux et axés sur les cultures autochtones
      • Participer à un événement de sensibilisation aux cultures autochtones organisé par le CEA, le Collège@EDSC ou l’EFPC
      • Écouter un balado portant sur des questions autochtones
      • Suivre des formations en ligne liées aux cultures autochtones données par des tiers, comme les séances organisées par le réseau des employés fédéraux autochtones
      • Participer à un cercle de parole et de partage animé par un Aîné ou un gardien du savoir
      • Visiter une exposition autochtone dans un musée
      • Discuter avec un Aîné, un gardien du savoir ou un sénateur
  • Obtenir vos crédits d’apprentissage

    Voici comment obtenir vos crédits pour les formations suivies!

    1. Dans le curriculum de formation essentielle d’EDSC pour les employés, trouvez la section Sensibilisation aux cultures autochtones puis sélectionnez Afficher le récapitulatif.
    2. Sélectionnez Instruction - Menu de cours, puis choisissez l’activité de formation de votre choix dans le menu.
    3. Effectuez l’activité choisie.
    4. Retournez dans Afficher le récapitulatif et sélectionnez Déclaration d’achèvement - Formation sur la sensibilisation aux cultures autochtones.
    5. Pour revoir le document Instructions - Menu de cours, sélectionnez le symbole > dans le panneau latéral Activités. Sélectionnez Instructions - Menu de cours.
    6. Remplissez la déclaration.
  • Blogue de récits

    Créons un dialogue! Si vous êtes un employé autochtone et souhaitez publier une histoire sur vous ou votre famille dans notre blogue de la formation sur la sensibilisation aux cultures autochtones, nous voulons vous entendre! Nous voulons aussi entendre les employés non autochtones qui ont été inspirés par les activités de formation sur la sensibilisation aux cultures autochtones auxquelles ils ont participé.

    Écrivez à la boîte nc-college-gd@servicecanada.gc.ca pour nous faire part de vos récits! Inspirez d’autres employés à entreprendre leur propre périple d’apprentissage et à prendre des mesures pour renouveler notre relation avec les peuples autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits) à titre de fonctionnaires et de membres de la population canadienne.